Le Prix Nobel de la paix 2018 a été attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad : "Pour leurs efforts pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits armés et dans les guerres".
Denis Mukwege est d'origines congolaises, il a 63 ans, il est médecin spécialisé en gynécologie et obstétrique. Il est le fondateur de l'hôpital Panzi de Bukavu, dans la partie orientale du Congo, où il est devenu parmi les plus grands experts mondiaux dans le traitement des dommages physiques dus aux viols. Avec ses collègues, il a traité des milliers de patientes, accueillies à la clinique après les nombreux cas de viol survenus dans la longue guerre civile du pays.
Au fil des ans, Mukwege est devenu un symbole et un point de référence, tant au Congo que pour la communauté internationale, pour l'assistance et l'aide des personnes qui ont subi des violences sexuelles en guerre et dans les conflits armés. Il dit souvent que : "La justice est l'affaire de tous" et que tout le monde a le devoir de signaler des cas de violence, dans n'importe quelle condition et à n'importe quel prix. Mukwege a sévèrement critiqué le gouvernement congolais pour ne pas avoir fait assez pour la reconnaissance des violences sexuelles, en étendant les critiques à d'autres gouvernements du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire