Des nouvelles de Foya par Alesandra

Bonjour,  j'espère que tout le monde va bien!

Cette année 2020 est très différente de ce que  nous attendions tous. Ici à Foya, le coronavirus n'a pas attaqué de la même manière qu'il le fait en Europe.


Au cours de ces derniers mois, il y a eu quelques changements :
- J'ai déménagé  dans une nouvelle maison. C´est une très bonne maison, avec un bel espace et je l'aime beaucoup.

- Nous avons fait  un jardin à l'arrière de la nouvelle maison d'hôtes. Nous avons tout nettoyé, retiré  les racines et essayé de niveler le terrain. Là-bas. Nous avons planté des arachides, des ananas, des haricots, des bananes, du café, des ignames, de la citrouille. Nous commençons à  récolter déjà pour certaines plantes et pour les autres nous devons attendre. C'est un très bel espace,  où nous pouvons marcher, s'asseoir, prier, lire, etc.



- Visite des stations extérieures le dimanche : Fin mars, il a fallu  arrêter les visites. Mais fin juin, nous avons pu  recommencer. J''essaye  tous les dimanches de visiter une station secondaire, qui est proche et on peut aller à pied. Pour des raisons de sécurité, je suis  toujours accompagnée par un de nos servants d'autel. C'est une bonne expérience pour nous tous. Lorsque l'on visite en voiture ou moto à vélo, le contact se fait de loin, on ne fait que passer. Lorsque nous marchons, nous avons la chance de nous arrêter, de parler et de saluer tout le monde, et les petites personnes apprennent à nous connaître et créent une relation.



- Présentation du P. Lorenzo Snider (le nouveau curé de la paroisse) aux différents postes extérieurs
Pendant les mois de juillet et août, nous visitons toutes nos stations pour présenter le nouveau curé de la paroisse, le P. Lorenzo Snider de la Province d'Italie. C'était le moment de s'asseoir avec toutes les communautés, de savoir comment elles allaient, ce qu'elles faisaient, quelles sont leurs nouvelles ?  Ce fut une très bonne expérience, chaque communauté partage les différents problèmes, besoins, projets, rêves. Et après que nous les ayons tous entendus, ils s'assoient et choisissent quelle est la priorité, lesquels d'entre eux ont le plus besoin ?


- Redémarrez la formation des chefs de prière. La dernière fois que nous avons rencontré les responsables de la prière, c'était en mars 2020, après cela, tout s'est arrêté. Nous reprenons certaines de nos activités pastorales à la fin du mois de juin 2020. La première formation d'animateurs de prière «après la couronne» a eu lieu en août, tous les orateurs étaient très heureux de revenir pour la formation, et de se retrouver.
La formation dure deux jours, étaient le P. Lorenzo et le catéchiste enseignent comment préparer l'homélie (prédication) pour les 4 prochains dimanches. C'est un moment de prière, de partage, d'apprentissage, d'aide et de plaisir. Chaque mois, nous avons cette formation.

- Programme d'alimentation
Ici, les mois de juillet, août et septembre, pour certaines familles sont particulièrement difficiles, ils plantent leur riz et doivent attendre octobre, novembre  pour pouvoir enfin récolter. Pendant cette période, dite de soudure, les greniers sont vides et la faim fait grogner les ventres. Le covid-19 n'a pas aidé, car il affectait de différentes manières d'approvisionnement,  les frontières sont fermées (jusqu'à présent), nous ne pouvons pas passer dans différents comtés à l'intérieur du Libéria et  vendre ou acheter les produits est plus difficile.
Alors, le P. Lorenzo et le P. Walter a reçu de l'argent pour aider les personnes les plus touchées par le Covid-19. Nous faisons une rencontre avec les responsables de chaque SCC (Petite Communauté Chrétienne), les membres du PPC (Conseil Pastoral Paroissial), et le trésorier.
Ensemble, nous avons tous décidé d'aider les personnes les plus vulnérables de la communauté, à Foya, avec un sac de riz (25 kg).
Chaque SCC (nous en avons 10) choisit 15 personnes les plus vulnérables de sa communauté, sur un total de 150 personnes, dont 16 appartiennent à notre église catholique et les 134 autres à différentes églises.
Les Pères ont donné, à chaque CSC, 5 sacs de riz (au total 50 sacs), à partager entre leurs membres, car c'était une période difficile pour tout le monde, et c'était une façon de les encourager.
Il a été distribué un total de 200 sacs de riz, avec ce programme d'alimentation. Tout le monde étai heureux!


- L'école rouvre: Le 10 août, notre école a ouvert pour la 6e année. Il y a eu une réunion de parents et ils demandent si cela est possible pour les autres enfants de venir à l'école aussi ? Ici, le niveau d'éducation n'est pas élevé, il est donc difficile pour les parents d'aider, d'étudier ou de faire les devoirs avec les enfants, chez eux.
Ainsi, depuis fin août, la paroisse crée les classes d'étude pour les autres élèves:
- Lundi, mercredi et vendredi, de 14h à 17h, de la 1re à la 5e année.
- Mardi et jeudi de 9h à 12h, pour ABC, Kg1 et Kg2.
Les enfants sont heureux d'être de retour à l'école et les parents aussi, car ainsi les enfants peuvent terminer l'année scolaire.


- Visite des stations extérieures en semaine : Au cours de ce mois de septembre, nous recommençons de visiter avec le P. Walter et Mr.Fatoma  nos antennes, comme nous le faisions avant. C'est un moment pour enseigner quelques prières (Kisi ou anglais), pour apprendre quelques chansons (Kisi ou anglais), pour jouer avec les enfants, pour les encourager, dire merci pour leur travail et leur engagement. Dans ces communautés, les membres augmentent, donc ils demandent plus de visites, et nous essayons de les aider. Nous avons maintenant 12 stations extérieures: Kpenebo, Kpordu, Konda-Pombor, Langbamba, Foya Dundu, Key

Alesandra














Commentaires