Nous nous sommes tous retrouvés pour un week-end à La Neylière.
Accueil excellent et confortable.
Chacune de nos rencontres est rythmée par des temps de prière, nous avons pu citer les noms de ceux qui avaient besoin de soutien.
Temps de formation, avec la lecture de « Fratelli Tutti », que nous lisons chapitre par chapitre pour répondre à des questions. Cette fois-ci, le chapitre 4 « Un cœur ouvert au monde » : Nous partageons sur des rencontres qui nous ont changés, enrichis….en faisant un « tour de table »
Et nous échangeons sur le local et l’universel ( paragraphe 143 à 145 et148 à 153)
Gray nous rejoint par Skype et écoute le contre-rendu du voyage au Libéria de Pierre et Béatrice.
Ils ont été accueillis par Lorenzo à Monrovia, puis 15 h de voyage pour Foya qui a permis de bien discuter..
Au centre de santé toute l’ équipe était présente. L’activité reste importante malgré une baisse de 900 à 800 passages par mois, reste une augmentation du nombre d’hospitalisations et d’accouchements. 2/3 de l’équipe est fonctionnaire de l’ état libérien. Les malades chroniques ne sont pas très bien suivies car ils sont limités par l’absence de radiographie, de certains examens de laboratoire. Il y a quelques difficultés d’approvisionnement en médicaments. Béatrice a pris en charge une commande.
Nancy, la gestionnaire, gère bien l’équipe. La trésorerie est bien tenue, mais Nancy a des limites pour établir un budget. Pierre a travaillé avec elle sur le sujet. L'ancien comptable a été renvoyé. Le centre est propre mais a besoin d’entretien et de rénovation. Une extension de l’ hospitalisation serait nécessaire.
Un comité de santé avec 3 paroissiens, Nancy, Lorenzo a été créé. Il se réunira une fois par mois pour soutenir le projet, revoir la gouvernance, aider à des prises de décisions, contrôler la qualité des soins, faire un retour des utilisateurs.
A l’heure actuelle : il n’y a pas de possibilité d’augmentation de salaire. Le comité demande l’envoi d’un médecin volontaire, le personnel le demande. Il y aurait besoin d’un second volontaire, plutôt logisticien ou pharmacien. Actuellement il n’y a pas de personne de confiance qui puissent occuper ce poste. Il manque un laborantin bien formé. Un deuxième assistant médical serait à recruter pour assurer la permanence des soins, une 4ème sage-femme et un caissier.
Une nouvelle demande est faite à la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) pour les postes de médecin et gestionnaire. Une évaluation est faite pour un troisième un poste, professeur de français et conseiller pédagogique.
Puis Théo et Maryno, nous ont racontés leur séjour au Bénin, visite famille, mais aussi rencontre avec Gray à Sèmèrè, et à Copargo avec Gildas et Anysie de la Fraternité Bénin à Copargo. La SMA a confié à Anysie la gestion d’un centre féminin, pour éviter aux jeunes filles déscolarisées de devenir filles des rues, sur le modèle créé par Claude Templé à Cotonou pour les enfants de la rue. D’ailleurs ce centre porte le nom de Centre Claude Templé.
Partage de vie et échange des nouvelles, messe avec la communauté et promenade dans la campagne avant de reprendre chacun sa route.
« Merci, Seigneur, pour le souci que nous prenons les uns des autres. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire