ESPAGNE

Commentaires au document de la Rencontre Internationale des Laïcs SMA


Dans les commentaires que nous faisons nous voulons manifester la manière de vivre ce don de Dieu dans le District d’Espagne de la SMA.
Dans chaque pays différents groupes de laïcs SMA se sont développés. Ils se sentent appelés à la mission et, la forme d’organisation de ces groupes revêt une grande diversité, reflet de la richesse de l’Eglise. Dans les commentaires que nous faisons nous voulons manifester la manière de vivre ce don de Dieu dans le District d’Espagne de la SMA.

Commentaires :
Vocation Laïque missionnaire
Notre position commune (on n’a pas changé ça que vous aviez écrit)
Propositions pratiques a) (on n’a pas changé) … b) Le travail des laïcs dans la mission sera toujours réalisé dans un projet de la SMA parce que nous nous considérons partie de la famille SMA. Une autre manière de faire n’aurait pas de sens pour nous. Une préparation préalable avec la SMA nous semble aussi nécessaire. c)… d)…
Nos divergences ou les parties à approfondir. a) Dans le District d’Espagne faire partie du groupe de laïcs SMA implique la volonté de travailler au service de la mission avec la SMA. b) Les communautés de laïcs missionnaires sont formées par des chrétiens catholiques ouverts à la rencontre œcuménique avec des chrétiens d’autres confessions. c) À partir de quel moment on est laïc missionnaires SMA ?
Voilà les différentes formes de participation à la famille SMA en dans le District d’Espagne :
· Laïc associé SMA. Il a deux ans de formation en Afrique avant de prononcer son engagement SMA. Il a une nomination faite par la SMA. Il peut faire un engagement à vie après cinq ans d’engagements temporaires.
· Laïc missionnaire. Il participe pour un temps à la mission en Afrique dans un projet de la SMA. · SFSMA (Laïcs de la Famille SMA). Groupe de laïcs identifié avec le charisme de la SMA dont la vocation chrétienne se vit au service de la mission de l’Eglise dans la SMA : 1.En travaillant à l’animation missionnaire de leur église d’origine.2.En collaborant dans toutes les activités de la SMA.3.La SMA assure un accompagnement.4.La SMA assure aussi un programme de formation avec un rythme hebdomadaire à Madrid.
· Autres collaborateurs et bienfaiteurs
Lien des laïcs missionnaires avec la SMA
Notre position commune (on n’a pas changé).
Propositions pratiques. a) b) et c)…
Suite à ces affaires nous avons parcouru un chemin : Nous avons commencé par une collaboration avec la SMA. Ensuite le groupe SFSMA a cheminé : certains vers un engagement de laïc associé, d’autres comme laïcs missionnaires et tous nous nous sentons de plus en plus partie prenante de la famille SMA dans laquelle nous avons notre place. d) … (on n’a pas changé)
Nos divergences ou les parties à approfondir. a) La diversité des liens des laïcs avec la SMA dans les différents pays nous ne la voyons comme un problème. Ce serait plutôt une richesse qu’il faut préserver et il ne nous semble pas bon forcer vers un modèle unique. b) Pour nous toute vocation à sa place à condition qu’elle soit chrétienne, missionnaire et qu’elle s’identifie au charisme SMA. c) …(on n’a pas changé) d) Les laïcs Associés dans le District d’Espagne font partie de la discipline SMA qui les prend en charge. Les laïcs missionnaires au sens dont parle ce document en 1.3 sont pris en charge en partie par nous (SFSMA). e) La formation des séminaristes à notre avis ne dépend pas de nous. f) Lien des laïcs missionnaires avec la SMA
Relations entre nos groupes de laïcs
Notre position commune a) (on n’a pas changé)… b) …c) Développer la prière pour les vocations missionnaires. (voir annexe)
Propositions pratiques a) Ajouter : « toujours dans la SMA »b) Ajouter : « toujours avec l’accord de l’entité SMA du pays »c) (on n’a pas changé)… d) …e) …f) …g) …h) … 3.3.
Nos divergences ou les chapitres à approfondir a) Nous avons un compte dans lequel chacun verse librement ce qu’il veut partager. Avec cet argent nous appuyons les laïcs missionnaires qui sont en Afrique et des projets d’évangélisation. b) Nous ne voyons pas en ce moment le besoin d’une caisse commune entre les différents groupes. Il nous semble que nous devons commencer d’abord par d’autres points d’unité. Ensuite nous verrons.
Conclusion : Pour nous ce qui est important est :
Vivre l’appartenance au groupe comme vocation et comme don pour que d’autres puissent aussi partager cette expérience de foi.
Approfondir cette vocation au jour le jour au moyen de la prière, la formation et l’engagement missionnaire.
Approfondir la spiritualité SMA et être toujours ouverts à ce que le Seigneur nous demande.
Notre option missionnaire SMA ne nous fait pas abandonner notre participation à la vie paroissiale pour développer aussi le sens missionnaire de nos communautés d’origine.
Nous sommes heureux aussi de partager aussi cette vocation avec des laïcs d’autres pays dans des rencontres internationales.

· ANNEXE : Nous partageons aussi avec vous la prière de notre groupe SFSMA

Seigneur, Tu as uni nos vies à celle de la SMA
Pour cela nous te rendons grâces.
Protège cette famille missionnaire.
Donne élan et énergieà ceux qui travaillent en Afrique.
Insuffle ton Espérance libératriceparmi les peuples d’Afrique
Nous te demandons Seigneur de continuer à choisir des ouvriers pour le travaild’évangélisation en Afrique
Et nous,Fais de nous tes instrumentstoujours fidèles à Ta volonté. Amen


In each country different groups of laity SMA have developed. They feel called to the mission, and the form of organization of these groups is of great diversity, reflecting the richness of the Church.In comments that we do we want to demonstrate how to live this gift of God in the District of Spain of the SMA.

Comments:
1. Vocation Lay missionary
1.1. Our common position (on has not changed it that you had written)
1.2. Practical proposals
a) (we have not changed)…
b) The work of the laity in the mission will always be made in a draft of the SMA because we consider ourselves part of the family SMA. Another way would make no sense for us.
A preparedness with the SMA we also seems necessary c)…d)…

1.3. Our differences or the parties to deepen.
a) In the District of Spain to join the group of lay people SMA implies a willingness to work in the service of the mission with the SMA.
b) The communities of lay missionaries are trained by Catholic Christians open to the ecumenical meeting with Christians of other confessions.
c) from when we are secular missionaries SMA?

These are the different forms of participation in family SMA in the District of Spain:
• Lay associated SMA. He has two years of training in Africa before pronouncing its commitment SMA. He has an appointment made by the SMA. It can make a commitment to life after five years of temporary appointments.
• Lay missionary. He is a time for the mission in Africa in a project of the SMA.
• SFSMA (Laity of the Family SMA). Group laity identified with the charisma of the SMA dedicated Christian lives in the service of the Church's mission in the SMA:
1. By working with the mission of their church of origin.
2. By working in all activities of the SMA.
3. The SMA provides accompaniment.
4. The SMA also provides a training programme with a weekly in Madrid.
• Other collaborators and benefactors

2. Link lay missionaries with the SMA
2.1. Our common position (on has not changed).
2.2. Practical proposals. a) b) and c)…
Following these cases we have come a long way: We began a collaboration with the SMA. Then the group walked SFSMA has some commitment to a secular partner, others as lay missionaries and all we feel more and more involved in family SMA in which we have our place
d)… (it has not changed)
2.3. Our differences or the parties to deepen.
a) The diversity of links lay with the SMA in different countries, nor do we see as a problem. It is rather an asset that must be preserved and it does not seem right to force a single model.
b) For us every vocation in his place provided that it is a Christian missionary and that she identified the charisma SMA.
c)… (it has not changed)
d) The laity Associates in the District of Spain are part of the discipline SMA who takes charge. Lay missionaries in the sense spoken of this document to 1.3 are supported in part by us (SFSMA).
e) The formation of seminarians in our opinion does not depend on us.
f) Link lay missionaries with the SMA

3. Relations between our groups of laity
3.1. Our common position
a) (we have not changed)… b)… c) Develop prayer for vocations missionaries. (see Annex)
3.2. Practical proposals
a) Add: "always in the SMA"
b) Add: "always in agreement with the SMA entity of the country"
c) (we have not changed)…d)… e)… f)… g)… h)…

3.3. Our differences or chapters to deepen
a) We have an account in which everyone pays what it wants freely share. With this money we support the laity who are missionaries in Africa and projects of evangelization.
b) We do not see at this time the need for a common fund among different groups. It seems to us that we must begin first by other points of unity. Then we'll see.
Conclusion:
For us what is important is:
• Living belonging to the group as a vocation and as a gift so that others may also share this experience of faith.
• Deepening this vocation on a daily basis through prayer, training and missionary commitment.
• Deepening spirituality SMA and be always open to what the Lord asks us.
• Our option missionary SMA does not make us abandon our participation in parish life to develop also the sense of mission of our communities of origin.
• We are also pleased to share this vocation also lay with other countries in international meetings.
• SCHEDULE: We also share with you our prayer group SFSMA

Lord, You have united our lives to that of the SMA
For this we thank you.
Protect this missionary family.
Donne momentum and energy
those working in Africa.
Hope your Insuffle liberating
among the peoples of Africa
We ask you Lord
to continue to choose workers
for work
Evangelism in Africa
And we,
Make us your instruments
always faithful to Your will
Amen
24 Avr 2008

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