MAI


 

Marathon de prière


Les yeux tournés vers le ciel, les mains jointes ou à genoux, à la maison, comme sur son lieu de travail, seul ou avec des proches. Selon le souhait du Saint-Père, le mois de mai sera consacré à un ’’marathon" de prière pour invoquer la fin de la pandémie, qui frappe le monde depuis plus d'un an, et la reprise des activités sociales et professionnelles.

Le Pape François a voulu associer tous les sanctuaires du monde à cette initiative, afin qu'ils deviennent les instruments d'une prière de toute l'Église. L'initiative est réalisée à la lumière de l'expression biblique: "De toute l'Église montait sans cesse la prière vers Dieu" (Ac 12, 5).

Le conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, chargé par le Pape d'organiser l'événement, a étendu l'invitation à tous les sanctuaires du monde, afin de promouvoir la diffusion de l'initiative dans les  régions respectives, de manière à atteindre les prêtres, les familles et tous les fidèles, en les invitant à se joindre à cette prière d'intercession et d'espérance à la Sainte Vierge.  

Avec la prière du Rosaire, chaque jour du mois est caractérisé par une intention de prière pour les différentes catégories de personnes les plus touchées par le drame de la pandémie. Entre autres, des prières seront dites pour ceux qui n'ont pas pu dire au revoir à leurs proches, pour le personnel de santé, pour les pauvres, les sans-abri et les personnes en difficulté économique et pour tous les défunts.

Tous les sanctuaires du monde sont invités à prier selon la manière et la langue dans lesquelles la tradition locale s'exprime, pour invoquer la reprise de la vie sociale, du travail et des nombreuses activités humaines qui ont été suspendues pendant la pandémie.

Cet appel communautaire vise à réaliser une prière continue, qui monte sans cesse de toute l'Église vers le Père par l'intercession de la Vierge Marie. Pour cette raison, les sanctuaires sont appelés à promouvoir et à solliciter autant que possible la participation des fidèles, afin que chacun puisse     consacrer un moment à la prière quotidienne, dans sa voiture, dans la rue, avec son smartphone et grâce aux technologies de communication, pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. La prière dans chacun de ces sanctuaires sera diffusée par les canaux officiels du Saint-Siège, à 18h00, heure de Rome.

 

Le Pape François ouvrira et clôturera le mois de prière, avec les fidèles du monde entier, depuis deux lieux significatifs de l'État de la Cité du Vatican. Le 1er mai, le Pape priera devant l’icône de Notre-Dame du Bon Secours -la Madonna del Soccorso-, vénérée dès le VIIe siècle, représentée dans une fresque au-dessus de l'autel de Saint-Léon, près du transept sud de la basilique primitive du Vatican.

Enfin, le 31 mai, le Pape François conclura la prière depuis un lieu significatif dans les jardins du Vatican.

 

Un livret d’explications, en italien, anglais ou espagnol, peut être téléchargé sur le site du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

 

Vatican News 28 avril2021

 

  

 

Commentaires