Au fil des mois, nouvelle de la FLM

 David a enfin pu revenir au Togo. Son premier travail a été de trouver une voiture qui sera soilide pour affronter les routes de montagne.


"Je suis à la montagne depuis six semaines et commence à me réhabituer à la vie à Lama-Gnikpéyo après une absence de trois ans.

 Peut-être le plus grand changement depuis 2019 c'est que notre communauté chrétienne dans le village est décimée. J'étais choqué de voir que presque plus personne ne va à l'église. Certains ont été attiré par une nouvelle église évangélique à l'autre bout du village ; d'autres se sont retournés à leurs croyances traditionnelles. Faustin lui-même a laissé tomber. Ce n'est pas facile pour moi de m'y adapter, car c'était en partie le dynamisme de l'église qui m'a attiré dans ce village pour la première fois en 1996. A l'époque 40 personnes assistait régulièrement à la messe ; maintenant nous sommes réduit à un petit poignée de fidèles. C'est la tendance inverse par rapport à ce qu'on trouve ailleurs en Afrique !


Voici la récolte de citrons de mon jardin."






Gray, avant de revenir à Atlanta, a profité de la présence de David pour renouveler son engagement en présence de Vincent Renaud, qui représentait la SMA.


 

"Depuis mon premier engagement dans la Fraternité en 2001, ça , je continue à vivre dans la petite ville de Sèmèrè au Bénin parmi le peuple Foodo, même que si ces derniers ans je passais plus de temps aux Etats-Unis qu’au Bénin. Je continue à collaborer avec quatre Foodophones pour réaliser les traductions des textes bibliques et d'autres textes en Foodo pour que l’alphabétisation puisse progresser.

Cette année est le 21e anniversaire de mon premier engagement dans la Fraternité en 2001. Depuis ce temps je continue à vivre dans la petite ville de Sèmèrè au Bénin parmi le peuple Foodo, même que si ces dernières années je passais plus de temps aux Etats-Unis qu’au Bénin. Je continue à collaborer avec quatre Foodophones pour réaliser les traductions des textes bibliques et d'autres textes en Foodo pour que l’alphabétisation puisse progresser. Je suis au Bénin cette année depuis mai et mon séjour s’est bien déroulé. J’ai pu assister à un atelier au Centre SIL à Kara en août avec un autre membre de l’équipe de traduction Foodo pour créer un site web dans la langue Foodo. Il reste maintenant beaucoup de travail pour mettre des contenus qui intéresse les Foodo partout à lire et écrire dans leur langue


Je rends grâce à Dieu pour ce don de la Fraternité. Je devrais refaire mon engagement en mai 2020 dans une rencontre de la Fraternité à Rome, mais les confinements et fermetures des frontières en 2020 a fait cela impossible. Depuis 2020, c’était trop difficile pour moi de voyager en France pour mon engagement. Je suis content qu’aujourd’hui je puisse le faire ici à Saoudè avec la présence de David qui représente la Fraternité et le Père Vincent qui représente les Pères SMA. Je regrette que les autres membres de la Fraternité ne puissent pas être ici, mais je sais qu’ils sont unis avec moi dans la prière.

Par la prière, par la correspondance par le courrier électronique, et de nouveau depuis 2020 par les visios en Skpye ou en WhatsApp avec des membres de la Fraternité et des prêtres SMA, je me suis senti fortement soutenu pendant des années de joies et de peines, vécues et partagées au cœur de ma vie missionnaire au Bénin.

C’est ma foi en Jésus Christ, une foi qui m’a donné tellement de merveilles dans ma vie, qui me pousse à partager cette Bonne Nouvelle de l’Évangile aux Africains, en particulier au Bénin—une nouvelle qui annonce que Dieu nous aime tellement et donne l’espérance à tous les peuples du monde.

C’est en fidélité à cette vocation missionnaire que j’ai reçue du Seigneur que je veux maintenant de tout mon cœur renouveler mon engagement dans la Fraternité Laïque Missionnaire."

Pendant ce temps, les membres de la FLM ont animé en lien avec le conseil provincial une session d'accueil pour les nouveaux arrivants.

Au programme  :

"S'accueillir mutuellement dans le différence, avec ses images qui nous façonnent et qui comptent fort dans le regard de l'autre et sur l'autre."

Ne pas porter de jugement, essayer de comprendre, entrer en relation avec une attitude positive.

Découvrir et aimer la culture d'ici.

Découvrir la laïcité à la française : une valeur au même titre que la religion ?

Comprendre les rapports entre hommes et femmes, entre parents et enfants, la place du repas, du travail et des loisirs.

Analyser la place des laïcs dans l'Eglise de France.

Et aussi échanger, dialoguer, s'étonner, se questionner et de découvrir.

L'ambiance était joyeuse et studieuse.



 

 

 

 

 


 

 


 

 

Commentaires