Voyage en Côte d'ivoire

 


Un petit groupe de jeunes, accompagnés du Père Dario et de Sœur Attilia, sont revenus d’un voyage en Côte d’Ivoire. Les mauvaises routes, les langues incompréhensibles, les retards dans le vol de retour, les valises perdues (et récupérées quelques jours plus tard) n’ont pas entamé la joie du voyage et des découvertes.

« Nous ne devons jamais retourner là où nous étions heureux », disent certains. Au lieu de cela, je suis retourné dans les endroits où j’ai vécu mes premières années en Afrique... et c’était magnifique !

L’occasion s’est présentée avec « Voyager pour partager », une proposition de jeunes du Centre missionnaire du diocèse de Padoue. Deux semaines et demie dans les missions du nord-est en Côte d’Ivoire, en compagnie de Sœur Attilia et de quatre autres jeunes Italiens. Il est difficile de dire les émotions, les joies, les surprises ressenties.

Partout, nous avons été accueillis avec beaucoup de sympathie.

Et je ressentais dans ces sourires, dans les câlins, dans les invitations, dans les fêtes... toute la gratitude aux missionnaires qui ont travaillé dans ce pays: Angelo Bianco, Bardelli, Finotti, Ubbiali, Carminati, Gerardo...

J’ai rencontré des communautés chrétiennes florissantes, des églises pleines de fidèles (même en semaine), beaucoup de nouvelles paroisses, beaucoup de prêtres, de religieux et de séminaristes locaux...

Mais par-dessus tout, j’ai vu la joie d’être chrétiens. J’ai touché de mes propres mains la puissance de l’Esprit : la petite graine, jetée avec difficulté dans un pays qui semblait aride, est maintenant devenue un grand arbre.

Peut-être la mienne est-elle la vision nostalgique de ceux qui se souviennent de leurs premiers amours... Quarante ans plus tard !

Je laisse donc la parole à quelques jeunes du Voyage.

P. Dario Dozio

Simone : « Un de mes amis avait déjà eu l’expérience de Travelling to Share : il m’a donné l’envie de tenter cette aventure aussi. Je suis donc partie en Côte d’Ivoire avec le Père Dario, Sœur Attilia, Margherita, Camilla et Benedetta. J’ai été très impressionné par la richesse des traditions locales, la culture africaine, mais surtout la joie des gens et l’accueil qu’ils nous ont réservé. Cela m’a permis de réfléchir sur ma foi : quelles sont les valeurs importantes pour ma vie, ce que cela signifie pour moi d’être chrétien... Au cours de ce voyage, je me suis plongé dans les questions que je portais à l’intérieur depuis longtemps.

Margherita : « De retour de ce voyage, ce que je porte dans mon cœur, ce sont les sourires des enfants et surtout la joie que les gens m’ont transmise. Nous avons pu rencontrer une culture différente, faite de nombreuses valeurs et traditions. Par exemple, une valeur très importante est l’hospitalité : nous avons mangé dans différents villages, été hébergés dans différentes familles et à la fin de chaque déjeuner, comme c’est la coutume, nous devions « demander la route », c’est-à-dire demander la permission de partir. Puis le propriétaire ne nous a donné que « la moitié » : l’autre moitié, dit-il, est restée par terre : c’est pour nous revenions une prochaine fois. J’espère donc pouvoir retourner dans ce beau pays. »

Camilla : Tout juste après cette expérience, je me rends compte que j’ai reçu beaucoup. Découvrir ce pays et le voir vivre m’a fait comprendre les nombreuses beautés qu’il contient, tout d’abord les valeurs du peuple. Comme la première fois en Afrique, l’impact le plus fort a été précisément la prise de conscience d’être en contact avec des cultures, des traditions et des mentalités différentes des nôtres, même s’il nous était initialement difficile de devoir l’accepter (accepter, par exemple, d’être servi d’abord sur des tables spacieuses, lorsque la famille d’accueil mangeait à une table séparée, ou qu’ils nous portent nos valises et sacs). J’ai été frappé par les différentes rencontres, en particulier avec un ancien chaman qui s’est converti à la foi catholique. Par son témoignage, il nous a transmis une foi profonde et la forte volonté manifestée en voulant sortir de la situation négative dans laquelle il était détenu. Il nous a fait goûter la joie de vivre l’Evangile.

Cette expérience nous a fait comprendre que l’Afrique n’est pas seulement la pauvreté, la tristesse et la guerre, mais aussi tant de beauté et de richesse. Et cela nous a donné l’occasion de découvrir une fois de plus la beauté de cette diversité enrichissante.

in : Viaggiare per condividere: cronache del viaggio in Costa d'Avorio - Società Missioni Africane

Commentaires