USA



Daniel Gallego, M.D., has served in the Medical Center at the Buduburam Liberian
Refugee Camp in Ghana for the past 4 1/2 years. He is a good friend and a great
resource to the S.M.A.Missionaries who serve in Ghana.
He shares the following account
:
A mission that was initially planned to be for two months, ended up being four and a half years. I arrived in Buduburam in June 2004, just after finishing
medical school. I was trained as a Doctor in Colombia, and I spent the last
three months of my internship in the U.S.I have always made room for
improvisation in my life and though it was not planned,while I was in the final stages
of the internship, I learned that a Boston-based NGO was going on a short mission
to a refugee camp in Ghana.Since I was in Boston, and I had always had an enormous attraction to Africa, I contacted them and joined their team. I was the Doctor on board and my responsibilities included participation as a physician at the activities of the only functioning clinic of a refugee camp that had hosted Liberians since 1980. I also provided technical advice on public health activities. Once in Ghana, I met Dr. Loic Dufermont, who was then the Director of the clinic. He is a French physician- missionary affiliated with the Fraternite Laique Missionnaire (F.L.M.) which is the French S.M.A. Lay Missionary organization. Iworked under his guidance and supervision during the mission’s scheduled time, but when the time for departure arrived, it was already too late—I had become very involved with activities
at the clinic and in the community! I thought the best decision for me would
be to stay. This was a good decision. Four and a half years down the road, I am
happy I made the decision to stay and join the medical team in their work.
I volunteered for some more months with the support of the F.L.M. Missionaries.
After some time, I had a position with the Ghana National Catholic Secretariat to work as physician in the clinic and to serve as coordinator for a nutrition program that was being developed. Both the clinical practice and the work with the nutrition
program brought me close to the people in many ways. As physician you need to
understand your patient’s reality in a broader way in order to understand their
ailments and behavior. As a community health worker you need to embrace a life
close to the people. There were some good and some difficult moments that I and my colleagues went through during those years. I had the fortune of sharing the life in the Camp with the Liberians, experiencing their world from within; to be warmed by the Ghanaian hospitality and charm; and to live a family life with the F.L.M.—S.M.A. missionaries.
Everyone at the Camp had a story to tell, and even though many of the stories were of war and sorrow, they were also of hope and endurance—stories of human capacity to overcome adversity and to live as community, regardless of the circumstances. Most of my workmates were refugees themselves, working long hours, and receiving almost nothing for their services to their community. It was inspirational to see them everyday— their readiness and willingness to serve their brothers and sisters, their sense of unity and dedication.
The life at the Camp is evolving. Liberia is now a place to be rebuilt, that needs the hands of those who once saw themselves running for their lives, because forgiveness and healing is a “must” in the path that we all walk. Many have returned to Liberia; many will remain in exile; and many will have another life, and have already been adopted by other lands.

Daniel Gallego a servi dans le centre médical de Buduburam, un
Camp de réfugiés libériens au Ghana pendant 4 1 / 2 ans. Il est un bon ami et une aide importante pour les laïcs SMA qui servent au Ghana. Il partage le texte suivant

Ma mission qui était initialement prévue pour être de deux mois, a fini par être de quatre ans et demi. Je suis arrivé à Buduburam en Juin 2004, juste après avoir fini l'école de médecine. J'ai été formé en tant que docteur en Colombie, et j'ai passé les trois derniers mois de mon stage dans l'USI. Il y a toujours eu une place pour l’improvisation dans ma vie et pour l’imprévu. Alors que j'étais dans la phase finale
du stage, j'ai appris qu'une ONG basée à Boston proposait une mission de courte durée dans un camp de réfugiés au Ghana. Alors j'étais à Boston, et j'ai toujours eu une grande attirance pour l'Afrique, j'ai pris contact avec eux et je me suis joint à leur équipe. J'étais le médecin à bord, et mes responsabilités à la participation en tant que médecin, à des activités de la seule clinique de fonctionnement d'un camp de réfugiés qui avaient accueilli des Libériens depuis 1980. J'ai également donné des conseils techniques sur les activités de santé publique.
Une fois au Ghana, j'ai rencontré le docteur Loïc DUFERMONT, qui était alors le directeur de la clinique. Il est un médecin missionnaire français affilié à la Fraternité Laïque Missionnaire (FLM), qui est une organisation de Laïcs Missionnaires SMA. J’ai travaillé sous sa direction et sa surveillance au cours de la mission pour le temps prévu, mais lorsque le moment est arrivé pour le départ, il était déjà trop tard, j'étais devenu très impliqué dans les activités
à la clinique et dans la communauté! Je pense que la meilleure décision pour moi était de rester. Ce fut une bonne décision. En quatre ans et demi, de route, je suis heureux, d’avoir pris la décision de rester et de rejoindre l'équipe médicale dans leur travail.
Je me suis porté volontaire pour quelques mois de plus avec le soutien de la FLM.
Après un certain temps, j'ai eu un poste au Ghana National Catholic Secrétariat pour travailler comme médecin à la clinique et servir en tant que coordonnateur d'un programme de nutrition qui a été mis au point. Tant la pratique clinique et les travaux de nutrition m'ont amené à proximité de la population par de nombreuses façons. En tant que médecin, vous devez comprendre votre patient d'une façon plus large afin de comprendre leurs maladies et les comportements. Et dans la communauté de santé, vous avez besoin d'embrasser la vie des gens de près. Il y a de bonnes chose et des moments difficiles, que moi et mes collègues ont traversé au cours de ces années. J'ai eu la chance de partager la vie dans le camp avec les Libériens, en leur sein; d'être réchauffés par le charme et l'hospitalité du Ghana, et de vivre une vie de famille avec les missionnaires de la FLM-.
Tout le monde au camp a une histoire à raconter, et même si beaucoup d'histoires racontent la guerre et la tristesse, il y avait aussi l'espoir et l'endurance des histoires de la capacité humaine à surmonter l'adversité et de vivre en communauté, indépendamment des circonstances. La plupart de mes collègues sont des réfugiés eux-mêmes, de longues heures de travail, et ne recevoir presque rien pour leurs services à leur communauté. Cela a été source d'inspiration pour moi de les voir tous les jours, leur volonté et la volonté de servir leurs frères et sœurs, leur sens de l'unité et du dévouement.
La vie au camp est en pleine évolution. Le Libéria est maintenant un endroit devant être reconstruit, qui a besoin des mains de ceux qui ont vu eux-mêmes une fois leur vie en danger, parce que le pardon et la guérison est un "must" dans le chemin que nous avons tous à parcourir. Beaucoup sont rentrés au Libéria; nombre d'entre eux restent en exil, et beaucoup ont une autre vie, et ont déjà été adoptés par d'autres terres

Commentaires