Porte monnaie

Epargner et préserver le climat, c’est possible !


Le fonds commun de placement « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est un nouvel outil financier disponible dans toutes les banques. Il propose à celles et ceux qui veulent donner du sens à leur argent de souscrire à un produit d’épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale.

En ce début d’année 2019, où la transition agro-écologique et la justice climatique sont au cœur de nos actions, nous continuons à innover dans le domaine de la finance solidaire avec le lancement de « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat ».
Patrick Saurat, trésorier du CCFD-Terre Solidaire explique :
« Ce nouveau fonds de partage permettra à des investisseurs avisés et responsables de donner un sens très concret à leurs placements en favorisant les entreprises impliquées dans la transition écologique ».
Les investissements du FCP regroupent des activités considérées comme « écoresponsables » : énergies renouvelables, transport et agriculture propres… D’autres secteurs sont exclus : extraction et exploitation des combustibles fossiles, filière nucléaire, incinération des déchets.
Le FCP « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est disponible dans toutes les banques et pour toutes les personnes physiques et morales. Il permet aussi de reverser 50 % des revenus annuels du placement sous forme de don pour soutenir les missions du CCFD-Terre Solidaire.
Patrick Saurat précise :
« Il permettra aussi d’aider nos organisations partenaires du Sud, déjà largement affectés par les effets négatifs du réchauffement climatique, dans leur effort d’adaptation ».
« CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est en cours de labellisation par Finansol et par le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC). Le label Finansol garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités d’utilité sociale. Le label TEEC confirme l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique.
pour en savoir plus

Commentaires