NIGER

L'école construite par le p. Gigi Maccalli 
à Bomoanga attaquée et vandalisée


Dans la soirée du samedi 19 octobre, veille du jour de prière pour les missions, alors que le père Pierluigi Maccalli a été enlevé il y a 13 mois, le village de Bomoanga et le village voisin de Kiki ont vu leurs écoles vandalisées par des présumés djihadistes "Communique de Niamey à Agence Fides par le père Mauro Armanino, sma »
Selon le site "Actuniger", les assaillants seraient arrivés à moto, comme d'habitude. "Les forces gouvernementales semblent incapables d'empêcher cette vague destructrice. P. Pierluigi et le diocèse de Niamey ont été impliqués dans des projets de construction d’écoles, y compris d’écoles publiques ", a déclaré le missionnaire.

"Ce fait est grave, car il touche directement les enfants, les plus pauvres du pays aujourd'hui, ne fait que confirmer l'instabilité de la région frontalière avec le Burkina Faso. Dans ce pays, les enfants qui sont empêchés de profiter du droit à l'éducation scolaire sont maintenant des milliers », conclut le p. Mauro.

L'évêque de Crema écrit à celui de Niamey :
« Mgr Laurent,
J'ai appris que l'école, qui a été construite avec l'aide du p. Gigi Maccalli à Bomoanga a été soumis à des actes de violence et à des pillages le samedi 19 octobre.
Cela s'est passé alors qu'à Crema, nous avons célébré la béatification du père Alfredo Cremonesi, missionnaire martyrisé du PIME, né dans le diocèse de Crema en 1902 et tué en Birmanie en 1953. Le cardinal Angelo Becciu, qui a présidé la messe de béatification, avait demandé de prier, par l'intercession du nouveau bienheureux, pour la libération du père Gigi ... Et ce nouveau crime est arrivé !
Notre foi a vraiment besoin d'être soutenue par la puissance du Saint-Esprit, afin de ne pas sombrer dans la confusion et de continuer à prier continuellement et sans fatigue, comme le Seigneur nous l'a demandé dans l'Évangile de dimanche dernier.
Certes, Votre Excellence, mettez ainsi notre amitié dans la foi et dans l'espoir de votre Église, ainsi mise à l'épreuve. Continuons à nous tourner vers Dieu, par l'intercession du bienheureux Alfredo Cremonesi, afin qu'il puisse donner à votre Église paix, tranquillité, joie, afin de donner la liberté au p. Gigi Maccalli, de donner à tous les chrétiens la force de témoigner de l'Évangile et de rendre chaque homme et chaque femme de bonne volonté capable de travailler pour la justice et la vérité.
Dans un esprit de fraternité épiscopale, votre Mgr Daniele Gianotti "

Et la lettre continue et s’adresse à nous tous:
"J'invite tout le monde à continuer de prier avec persévérance pour le p. Gigi Maccalli, pour sa famille, la SMA, pour la paroisse de Bomoanga et le diocèse de Niamey, par l'intercession du bienheureux Alfredo Cremonesi. "

Commentaires