LIBERIA FOYA



NOUVELLES DU CENTRE DE SANTE DE FOYA, LIBERIA
AVRIL 2020


Ce que nous présentions depuis début mars a fini par devenir une réalité. Le mercredi 8 avril, le Président de la République du Libéria a décrété l’état d’urgence sur tout l’étendu du territoire en vue de faire face à la pandémie Covid-19 appelant ainsi la population à rester chez elle. Depuis cette annonce, le personnel médical du centre de santé de Foya se sent de plus en plus en insécurité compte tenu du manque d’équipement adéquat pour sa protection contre les cas de contagion. En outre, les malades refusent de se rendre dans les centres de santé de peur de contracter le Covid-19. D’où le caractère désert que présente le centre de santé de Foya.

Malgré cette situation d’insécurité et de désertification, le centre continue de proposer ses services à la population de Foya et ses environs. Pour vous donner une idée de l’évolution de ses activités, voici un bref aperçu de Janvier à début Avril 2020.

















  1. Consultation
  2. Au cours de cette période, 2343 patients ont été consultés. Le nombre de patients a diminué au fur et à mesure que la nouvelle concernant le Covid-19 se rependait.
    66 de ces patients sont venus de la Guinée et de la Sierra Leone. La fréquentation du centre par les patients venant de ces 2 pays augmente la crainte du personnel d’être contaminé.

  1. Maternité

153 femmes enceintes ont effectué leur première consultation anténatale ; 108 pour la seconde ; 59 pour la troisième ; 33 pour la quatrième et seulement 10 femmes enceintes ont été consultées au-delà de la quatrième visite. Cela est dû au fait que plus les femmes avancent dans leur grossesse, plus elles ont du mal à rejoindre le centre qui est difficile d’accès. La construction d’une salle de 15 lits permettrait l’augmentation des accouchements dans le centre.  Il y a eu 61 accouchements au cours du trimestre.



  1. Vaccination

Au total 139 enfants ont reçu la totalité de leurs vaccins de Janvier à Mars 2020.




  1. Défis

·         La disponibilité des médicaments et la qualité du service rendu par le centre ont établi un contrat de confiance entre la population de Foya et le centre. La présence des volontaires apportera un plus dans l’amélioration de la santé de cette population.

·         La structure actuelle du centre s’avère insuffisante pour plus de services. Il y a une nécessité de construire des salles additionnelles pour le système de transfusion sanguine, pour la maternité et pour la consultation des personnes handicapées mentales.

·         Compte tenu de la menace du Covid-19, il est urgent de trouver l’équipement de protection du personnel.





  1. Nous avons besoin de vous

Nos seules sources de revenus sont les tarifs payés. Les tarifs étant très bas (proportionnels au niveau de vie à Foya), les recettes du centre sont faibles et ne permettent pas de d’équilibrer avec les dépenses. La désertion du centre par les patients affaiblit davantage les recettes tandis que nous devons faire face aux charges fixes

C’est pourquoi pendant cette période de Covid-19, nous avons encore besoin de 1800 Euro par mois de financements extérieurs pour nous aider à payer les grosses dépenses du centre : salaires et médicaments.

On compte sur vous pour nous aider !




MERCI POUR VOS CONTRIBUTIONS



Merci d’adresser votre chèque à MISSIONS AFRICAINES PARTAGE sans oublier de mentionner au verso du chèque PROJET SANTE FOYA, LIBERIA


Et l’envoyer à l’adresse suivante

MISSIONS AFRICAINES

150 COURS GAMBETTA

69007 LYON

Eric Aka, sma


Commentaires