P. Lorenzo Snider nous envoie des nouvelles de sa mission Foya au Libéria. Ensemble avec p. Walter Maccalli, la laïque portugaise Alexandra et tous les catéchistes et collaborateurs, la nouvelle année pastorale est lancée. De nombreuses activités prévues, pour promouvoir l'évangélisation, la formation chrétienne, l'éducation et l'autosuffisance.
LA RÉCOLTE DU NOUVEAU RIZ
Alors que la récolte du riz commence, qui se poursuivra jusqu'à fin décembre (d'abord le riz pluvial puis semé dans les champs de riz), les prix des produits importés continuent d'augmenter. Ils ont presque doublé ces derniers mois, provoquant une véritable crise alimentaire dans une grande partie du pays. La situation risque d'alimenter les tensions sociales et politiques.
Ici à Foya, les gens mangeaient une fois par jour et rationnaient de la nourriture pendant la saison des pluies. Grâce à un peu d'aide, nous avons pu distribuer quelques centaines de sacs de riz aux familles des garçons et nous avons commencé à fournir un goûter aux enfants de la maternelle (120). Espérons que nous l'étendrons dans les prochaines semaines à toute l'école (400 élèves).
ÉDUCATION SCOLAIRE POUR TOUS LES ENFANTS
A partir de cette année, notre évêque nous a confié la gestion directe des écoles sur le territoire de la paroisse de Foya, sur le territoire de Kolahun (22 km de Foya) et Vahun (80 km de Foya).
Dans l'ensemble, nos installations abritent environ 800 élèves, allant de la première année de maternelle à la deuxième année de lycée (Foya uniquement). Nous construisons les salles de classe petit à petit. Cette année, nous avons inauguré la nouvelle école maternelle de Foya et ouvert deux nouvelles salles de classe à Vahun (pour l'instant quatre-vingt-dix élèves. )
Parmi les enseignants nous essayons de promouvoir et d'accompagner leur formation professionnelle, en finançant également des cours (à Vahun 5 de nos enseignants, pour l'instant seuls les diplômés du lycée, suivent un cours de pédagogie de base d'un an).
Nous rêvons d'un avenir pour eux, dans un pays parmi les dix plus pauvres du monde, sans perspectives d'emploi et avec l'un des systèmes scolaires les plus perturbés qui n'est toujours pas sorti de la guerre et l'épidémie d'Ebola.
Centre de santé - quelques problèmes
Le centre de santé de Foya est géré par la paroisse et supervisé par FLM, missionnaires français laïcs. Depuis maintenant un an et demi, nous n'avons pas eu de volontaires européens pour le centre. Ce dernier (un médecin, une infirmière et un assistant pédagogique pour les écoles sont rentrés après plusieurs cas d'Ebola en Guinée voisine en février 2021. L'administratrice du Centre, Nancy Tamba, est une bénévole libérienne, également soutenue par le FLM.
Il y a quelques mois, nous avons eu un gros problème avec le système solaire au centre, avec l'onduleur brûlé et les batteries endommagées. Grâce à DUMA et à la province de Lyon nous avons pris en charge la plupart des frais.
P. Lorenzo Snider avec P. Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire