Rencontre des laïcs à Lyon

 

La Fraternité de Laïques Missionnaires (FLM) à Lyon a accueilli pour trois jours des laïcs SMA, rencontre proposée à ceux qui n'ont pas pu faire annuler leur voyage pour participer à la rencontre internationale initialement prévue à la MIM.

Pour l’occasion David en mission au Togo et Gray du Bénin les ont rejoints. Cela faisait longtemps que le FLM n’avait pas été rassemblée au complet. Ils ont accueilli Kasia de Pologne, Carmen O, Carmen V, Mariano et Josefa de l’Espagne.

Le samedi matin, il y a eu un partage des nouvelles, et des réponses autour des questions : Comment je suis devenu laïc avec la SMA  ? Qu’est ce qui nourrit ma vie de missionnaire aujourd’hui ?

L’après-midi a été consacrée la visite de la MIM, avec pour guide Michel Cartéguy.  Pour finir la journée repas à la crêperie du quartier.


Dimanche nous nous sommes retrouvés à Taizé, pour la messe de 10h00 avec les frères et environ 5000 jeunes, dont 1700 venant des aumôneries du diocèse de Pontoise, les autres de l’Europe. Ces deux semaines de congés de Toussaint, ils étaient invités à prier pour la Paix.




Après le repas convivial au Café du Centre "Chez Sissi", mini-visite historique de Cluny. À son apogée vers 1100, Cluny et son ordre monastique, l'ordre clunisien, exerçaient leur autorité sur 10 000 moines et 1 500 monastères à travers l'Europe. À l'apogée de sa gloire, l'église sur place était la plus grande au monde, un titre qu'elle a conservé jusqu'à la construction de St-Pierre-de-Rome au XVIIe siècle. Cependant, des dettes et la tourmente de la Révolution française ont entraîné la suppression de l'ordre en France en 1790, et le monastère de Cluny a failli être complétement démoli en 1810. Par la suite, il a été utilisé comme carrière jusqu'en 1823.



Puis randonnée à la Roche de Solutré pour un circuit de 4 kilomètres avec une dénivellation de 100 mètres, culminant à une altitude de 493 mètres. Du sommet, nous avons pu apprécier un panorama à couper le souffle sur les vignobles de Pouilly-Fuissé, les pittoresques villages environnants et même le lointain Mont Blanc.



Le soir, dîner en famille à Chaponost, renforçant les liens d'amitié.

Le lundi a été le point culminant de ce voyage enrichissant, avec une visite des quartiers historiques du Vieux Lyon. Le groupe s’est étoffé par une invitation faite à tous les membres de la famille des Missions Africaines : les pères SMA, les sœurs de Notre-Dame des Apôtres, et les Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur, ainsi qu'à certains habitants des Cartières. La visite comprenait un arrêt à l'église Saint-Irénée, en passant par le théâtre romain et s'est poursuivie jusqu’à Fourvière où les invités ont découvert une plaque commémorant la dédicace de la SMA à Notre-Dame de Fourvière.



Après cette exploration immersive, un pique-nique bien mérité et un quiz ont offert l'occasion de réfléchir aux découvertes faites jusqu'à présent. La visite n'aurait pas été complète sans une visite de la maison de Pauline Jaricot, la fondatrice des OPM (Oeuvres Pontificales Missionnaires) béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon. Le voyage s'est conclu à la chapelle de Sainte Philomène avec une prière de remerciement et un au revoir. Chacun repartant poursuivre son engagement missionnaire.

Ces trois jours d'immersion culturelle, de réflexion spirituelle et de solidarité communautaire vont sans aucun doute laisser une impression durable et enrichir les liens de solidarité et de fraternité entre les différents groupes de laïcs au sein de la SMA. Ils témoignent du pouvoir transformateur de l'échange interculturel et du langage universel de la foi qui nous unit tous.

 Dominic Wabwireh et Hélène Liet

 

Commentaires