Nouvel an au Libéria



La notion de "fêtes de fin d'année" existe bien ici aussi, c'est la période des congés annuels car la pluie s'est arrêtée pour 3-4 mois. Les administrations tournent au ralenti.

Le 25 décembre, il est important d'aller à la messe, ou au culte, ou à la prière de la Mosquée. Pas d'athées ici! Puis ils mangent comme d'habitude mais plus, et s'habillent en vêtements neufs. Les pères racontent recevoir beaucoup de nourriture partagée à cette date.
Les paroissiens vont visiter et prier chez des habitants du quartier.

Pour la fin de l'année civile, la coutume est de se baigner, de passer la journée et/ou la soirée au bord de l'eau. Le fleuve Moa entre la Guinée et le Libéria s'y prête bien, avec même une "plage". Bon, éviter la fin de soirée car l'alcool rend la baignade un peu dangereuse... tous les ans on dénombrerait plusieurs morts. 

On m'a expliqué que les Kissi vont plutôt en Guinée pour Noel, en Sierra Leone le 26 déc car c'est un jour férié "boxing day", puis au Libéria sur ces plages pour le Nouvel an. Pas mal!

Voici la rizière que nous traversons le 31 décembre 23 pour nous rendre en centre ville vers 18h30 pour réveillonner!

Nous allons au seul bar de la ville, qui vient de rouvrir. Après soft et bières, nous y revenons avec des spaghetti sauce tomate et flageolets (ça se fait ici!). C'est la fête!! la musique est très forte, alors nous finissons par danser.
La rue est animée, petits vendeurs de manioc grillé, beignets plus ou moins pimentés, pop corn, viande ou poisson grillés, biscuits sablés et au sésame, on a le choix. Certains cafés ont mis une grosse sono avec de la musique dance africaine à fond, ils adorent se trémousser et les femmes bouger l'arrière train surtout.
La veillée de prière à l'église de 21hà minuit ne nous tente pas du tout...

Pour le 1er, c'est férié: nous avons donc choisi une autre option que la baignade: pour changer... la balade!

C'est le 1er au soir que nous partageons un repas communautaire à l'occidental. Pour l'occasion, nous ouvrons une bouteille de vin rouge achetée à Conakry, des pommes de terres rôties avec poulets et knackis version nuggets. Nos enfants ont bien réussi les verrines yaourt-bananes -spéculos (sortis des valises). Un régal! 
Nous nous souhaitons plus de fraternité (pas toujours facile la quotidien dans une communauté...)
plus de mariages (cf rubrique sociologie) et plus de conscience du christ dans nos vies.

Belle année à chacun!
un peu de soleil et de chaleur physique et humaine 
depuis le Libéria en Afrique

Caroline et Bruno




Commentaires